Quel expert est-il possible de consulter pour connaître la véritable valeur de sa maison ? Vous aimeriez vendre, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir les meilleurs prix. Nous sommes là pour aiguiller vos recherches et dénicher les meilleurs entrepreneurs spécialisés !
- Dans l’article suivant, nous vous présentons les ressources et les professionnels les mieux qualifiés si vous souhaitez connaître la valeur actuelle de votre maison.
Avec les informations contenues dans les prochains paragraphes, vous allez avoir en main les ressources nécessaires qui vous permettent de connaître la juste valeur de votre habitation, c’est garanti !

Qu’est-ce qu’on recherche chez le professionnel qui peut évaluer la valeur de sa maison ?
En fait, plusieurs personnes œuvrant dans différents secteurs de métiers peuvent posséder l’expertise nécessaire qui leur permet d’évaluer la juste valeur de votre habitation. Toutefois, au-delà de cette connaissance du milieu de l’immobilier, il est à votre avantage de prendre contact avec un professionnel qui possède certaines reconnaissances spécifiques dans le milieu qu’il opère.
Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons différentes qualités ou attributs que devrait posséder la personne qui va évaluer votre maison :
Ce que vous devez vérifier auprès du professionnel
Les attributs du professionnel qualifié | Les explications |
Être membre d’un ordre | Une première chose que vous devez vérifier lorsque vous recherchez un professionnel qualifié, c’est de vérifier si ce dernier fait partie d’un ordre professionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un ordre professionnel assure une bonne gestion dans la pratique d’un emploi, et cadre par le fait même assure certaines lignes directrices. L’entrepreneur attitré doit respecter plusieurs choses et c’est tout à votre avantage. |
Une objectivité professionnelle | Le professionnel avec lequel vous allez travailler ne doit pas être associé à une institution privée qui va prioriser son profit avant le vôtre. L’entrepreneur engagé doit être capable de se détacher de ses objectifs personnels et être en mesure d’évaluer la réelle valeur immobilière de votre maison. |
Connaître les différentes valeurs | Finalement, le professionnel engagé doit être capable de différencier les deux types de valeurs pouvant être accolées à un bien immobilier. Non seulement il démontre ses connaissances approfondies du marché, mais il peut vous partager de précieuses informations concernant votre bien immobilier. |
Vous avez donc le choix entre faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé pour obtenir un rapport officiel, ou encore la faire évaluer par un courtier immobilier afin de savoir quel serait le prix de vente le plus probable sur le marché.
D’autres attributs ou éléments peuvent être évalués, mais ces trois facteurs sont à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir le professionnel attitré à l’évaluation de sa maison. Concernant les valeurs immobilières, nous vous expliquons le tout ici-bas.
Quelles sont les deux valeurs qui peuvent être attribuées aux propriétés immobilières ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre maison possède une valeur qui peut être affichée selon deux notions différentes et importantes. Il est important de différencier ces deux façons de faire puisqu’elles ne vont pas offrir la même valeur de revente pour votre habitation. Ainsi, vous devez considérer…
L’évaluation municipale : L’évaluation municipale affiche la valeur d’une propriété au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, et qui est utile pour l’évaluation des taxes municipales.
La valeur marchande : De son côté, la valeur marchande affiche le prix de vente d’un bien immobilier selon la date à laquelle il est évalué. Il s’agit de la représentation la plus fidèle de la valeur d’une maison, dans le contexte d’un marché libre et ouvert à une saine concurrence.
Si vous souhaitez vendre votre propriété en suivant les variantes du marché immobilier, il est à votre avantage de faire affaire avec un professionnel qui pourra évaluer la valeur marchande de votre maison. Ainsi, si vous souhaitez prendre contact avec un professionnel attitré, le tout peut se faire très rapidement. Cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas pour rencontrer les professionnels les mieux qualifiés de votre région :

Quels professionnels peuvent procéder à une évaluation de la valeur de sa maison ?
Plusieurs professionnels attitrés peuvent procéder à l’évaluation de votre maison. Toutefois, ces derniers n’ont pas nécessairement les mêmes objectifs lorsqu’ils entament la tâche pour laquelle ils sont requis. Il est alors important de bien différencier les travailleurs qualifiés et de définir leurs objectifs lors de l’évaluation. Parmi les professionnels qualifiés, il est pertinent d’en mentionner deux.
L’évaluateur agréé — un professionnel par excellence pour l’évaluation immobilière
L’évaluateur agréé est un incontournable dans le domaine de l’évaluation immobilière au Québec. Il possède les acquis et les connaissances requises pour concevoir à l’écrit des rapports d’évaluations qui permettent des analyses approfondies des propriétés résidentielles, commerciales et même industrielles. Si vous n’avez pas en tête l’objectif de procéder à une transaction immobilière, l’évaluateur agréé est le professionnel attitré pour vous. Voici pourquoi vous devriez faire avec ce type de travailleur :
- Leur autorité et rapport sont reconnus par les institutions bancaires, les gouvernements et même les tribunaux ;
- C’est un professionnel impartial qui vous partagera des avis et des conseils dans l’unique but de répondre à vos questions ;
- Il assure une évaluation marchande en offrant un haut degré d’exactitude en regard du type de propriété et de l’objectif visé par l’évaluation ;
- Au besoin, il peut aussi estimer le coût de financement possible sur la propriété en se basant sur les investissements immobiliers actuels et disponibles sur le marché ;
- Et bien plus encore !
Son analyse prendra en considération de nombreux éléments. Par exemple, nous pouvons mentionner l’âge du bâtiment, l’estimation de la longévité de la résidence, le terrain de celle-ci, les revenus et les dépenses de la propriété et de ses comparables, les constructions dans le voisinage et bien plus encore. Il s’agit véritablement d’un expert immobilier précieux qui peut procéder sans difficulté à une évaluation municipale ou une évaluation immobilière.
Le courtier immobilier — le professionnel attitré pour les transactions immobilières
De son côté, le courtier immobilier est formé pour réaliser des évaluations immobilières selon certaines contraintes. Ce dernier est surtout une personne clé lorsqu’on désire connaître le prix de vente optimal pour une habitation. Il peut procéder à des comparaisons dans le marché immobilier actuel, mais il n’est pas aussi reconnu que les banques et les tribunaux. Voici pourquoi vous devriez faire avec ce type de travailleur :
- Le courtier immobilier pourra vous accompagner tout le long de votre transaction immobilière. Même les échanges les plus simples peuvent contenir plus d’une centaine d’opérations différentes pour assurer la légitimité d’un achat ou d’une vente ;
- Ce professionnel est, de façon générale, plus facile à rejoindre qu’un évaluateur agréé. Il est très proactif à la vente ou l’achat d’une habitation ;
- Même s’il n’est pas même d’un autre, le courtier immobilier doit respecter la loi sur le courtage. En effet, vous ne devez pas douter que cet expert œuvre dans votre intérêt avant tout ;
- Et plus encore !
Un point important, le courtier immobilier possède un réseau de contacts qui lui permettent d’avoir accès à des offres et des propositions intéressantes. Effectivement, vous n’allez pas profiter uniquement de l’expertise d’un courtier, mais bien des nombreux professionnels avec qui il prend des ententes. C’est un négociateur chevronné qui connaît les rouages et les astuces pour attirer les vendeurs ou les acheteurs potentiels. Dans l’optique où vous désirez vendre la propriété, le courtier immobilier est assurément celui que vous devriez prioriser.
À la lumière de ses informations, une question se pose : pourquoi opter pour le courtier immobilier si ce dernier n’est pas une référence aussi incontournable que l’évaluateur agréé auprès d’instances et d’entités décisionnelles ? Nous allons aborder ce point dans la prochaine section de cet article.

Combien peuvent coûter les services qui permettent de connaître la valeur de sa maison ?
L’évaluateur agréé possède une réputation qui le précède en matière d’évaluation immobilière. Objectivement, il demeure plus intéressant que le courtier immobilier pour deux raisons précises :
- Il est davantage reconnu auprès des institutions bancaires et des tribunaux.
- Il possède une objectivité assurée lorsqu’on fait affaire à ses services.
En effet, bien que le courtier immobilier soit un conseiller intéressant, ce dernier peut faire preuve d’une certaine subjectivité dans l’évaluation de votre propriété. Cette raison se trouve dans la rémunération des deux professionnels. Cette rémunération vient également expliquer pourquoi le courtier immobilier peut être un professionnel plus avantageux à contacter. Nous vous expliquons le tout ici-bas.
Combien coûtent les services d’un évaluateur agréé au Québec ?
Bien entendu, les évaluateurs agréés ne vont pas proposer leurs services sans un retour du balancier. Vous devez financer leur expertise, ce qui vous assure des informations spécifiques et précises. C’est pourquoi l’évaluateur agréé n’a aucun intérêt personnel dans la situation, sinon de vous offrir quelque chose en échange d’une rémunération.
Les coûts associés à une évaluation vont dépendre du type de propriété que vous souhaitez faire évaluer. Les tarifs peuvent varier selon différents facteurs, il est assez difficile de mentionner un seul montant fixe. Ils doivent prendre en considération les dimensions de votre maison, son état, ses particularités, la municipalité dans laquelle elle se trouve, et plus encore. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons quelques tarifs hypothétiques pour un évaluateur agréé :
Le tarif pour évaluer une maison standard | Entre 550 $ et 900 $ |
Le tarif pour évaluer un condo | Entre 400 $ et 750 $ |
Le tarif pour évaluer un bâtiment multilogements | Les prix peuvent débuter à 1000 $ et plus |
Bien entendu, ces prix sont à titre d’exemples. Un cabinet composé de plusieurs évaluateurs agréés pourrait proposer des tarifs complètement différents que ce qui est affiché dans le tableau ci-haut.
Combien coûtent les services d’un courtier immobilier au Québec ?
La fameuse question ! C’est avec cette réponse qu’on peut comprendre pourquoi plusieurs propriétaires décident de se tourner vers le courtier immobilier. En effet, si vous souhaitez limiter vos dépenses, vous avez l’avantage à faire affaire avec un courtier immobilier. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier est payé à la commission.
Et oui ! Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison, vous ne dépensez pas directement de vos poches un montant fixe. Le courtier immobilier est un entremetteur qui permet et tente du mieux qu’il le peut, de rendre la transaction avantageuse pour vous. Non seulement c’est mieux pour vous, mais c’est également plus avantageux pour lui. Le courtier immobilier est payé selon un pourcentage variable lors de la transaction immobilière.
À ce montant s’ajoutent également les taxes provinciales et fédérales. De plus, si plusieurs courtiers sont impliqués, le vendeur est celui qui paye la commission des deux courtiers en se basant sur un pourcentage évalué lors de la transaction.
Que représente la commission du courtier lors d’une transaction immobilière ?
En fait, chaque courtier immobilier possède le libre arbitre de définir son propre taux de commission. Avec le libre marché, certains barèmes sont toutefois respectés selon la situation dans laquelle se trouve le courtier. Pour vous donner quelques exemples :
- Si le vendeur se trouve lui-même un acheteur et reçoit un soutien minimal de la part du courtier, ce dernier pourrait prélever seulement entre 2 et 3 % du prix de vente du bien immobilier.
- Le taux moyen, qui est le plus souvent reconnu dans le marché actuel, tourne autour de 4 ou 5 %.
- Certains courtiers très efficaces peuvent offrir des services clés en main rapides et complémentaires. Ils peuvent alors proposer des taux de commissions pouvant environner les 6 %.
Vous comprenez maintenant pourquoi le courtier immobilier est un professionnel très intéressant à contacter lorsque vient le temps de vendre ou d’acheter sa propriété. Il doit donner le meilleur de lui-même pour assurer son financement via une commission juste et équitable.
Alors, pour connaître la valeur de votre maison, devez-vous opter pour un évaluateur agréé ou un courtier immobilier ? Les deux options ont leurs avantages et leurs limites. Il est possible d’échanger avec les différents professionnels avant de prendre une décision !

Qui contacter pour recevoir les services pour une consultation immobilière au Québec ?
Si vous ne savez pas encore quel professionnel contacter pour connaître la valeur immobilière de votre maison, aucune inquiétude ! Nous pouvons vous aider ! En vue des différentes informations présentées dans cet article, vous pouvez au minimum comprendre la différence entre deux professionnels qualifiés dans le secteur de l’immobilier. La prochaine étape est de prendre contact avec ces ressources indispensables.
- Remplissez le formulaire disponible sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de 3 professionnels différents œuvrant dans le domaine des transactions immobilières.
Grâce à l’appui des différents entrepreneurs spécialisés de votre région, vous allez pouvoir évaluer la valeur immobilière de votre maison. Si vous souhaitez vendre ou acheter, ils sont également les professionnels qualifiés à contacter !
